Se mettre au sport

Je me mets au sport !

Vous le savez aussi bien que moi, le sport et la cigarette ne font pas vraiment bon ménage. Si comme moi vous avez abandonné le sport il y'a longtemps à cause de tous les désagréments dus au tabagisme, toux, manque de souffle, manque d'endurance, gorge qui brule lors d'efforts ; je ne vous le cacherai pas, les débuts sont difficiles.

Mais après l'arrêt le travail paye rapidement.

L'arrêt et sa préparation:




Le souhait d'arrêter de fumer me trotte dans la tête depuis que je me suis rendu compte de ma dépendance et refait surface de temps à autre, lorsque le dégout de la cigarette et la légèreté du porte-monnaie se font sentir. J'ai alors fixé une date, le 8 aout 2014, téléchargé 2 applications (Stop Tabac et Kwit / IOS et Android) qui prétendent à tord ou à raison aider les ex-fumeurs et qui ont l'avantage d'être gratuites. L'une prodigue des conseils et l'autre rend la chose plus amusante en transformant le sevrage tabagique en "jeux" dans lequel on doit débloquer des succès, comme sur les nouvelles consoles pour les amateurs.

À ce stade, la date est fixée, la volonté envahie tout mon être et la certitude transpire de tout mon corps. Mais plus les jours passent et plus je commences à douter. Quelle stratégie utilisér, j'ai échoué à chaque fois comment pourrais-je réussir, dois-je utiliser des substituts ?
Ayant déjà essayé les patchs et les gommes à mâcher, je connais que trop bien leur efficacité plus que contestable. J'entend par là que les dosages étaient systématiquement trop faibles ou trop fort en fonction du temps qui passe, provoquant de véritables montagnes russes dans mon humeur. À la longue ces produits sont fatiguant et provoquent/renforcent le doute
La cigarette électronique, je l'ai pratiqué pendant plus d'un an et demi avec une phase de 7 à 8 mois ou je n'ai pas toucher une vrai cigarette du bout des lèvres. Malheureusement, je suis devenu allergique aux produits ou E-liquides et j'ai donc cesser de vapoter. Ô stupeur, malgré ces 8 mois sans aucune cigarette, je me suis retrouver du jour au lendemain en pleine crise de manque car pas de cigarettes chez moi (toute proportions gardées).
(bien sur j'ai essayé plusieurs E-liquides de plusieurs provenances: France, USA, GB)


Devant les échecs dus aux substituts cités ci-dessus et n'ayant pas la moindre envie de prendre des cachets (ziban, ...) la seule chose qui m'est apparue comme être la bonne, était de me mettre au sport. Afin de rester concentrer sur mon objectif final j'ai décidé de me fixer un objectif sportif: atteindre les 10km de course à pied et de participer à une course officielle près de chez moi.

Petit rappel:

Le sport a d'innombrables vertus sur le corps et sur le moral.
Le sport ne doit pas être pris à la légère et il est préférable de consulter un médecin avant de pratiquer.
Le sport permet de combattre le manque et l'ennui qui amènent à céder à la cigarette.
Le sport permet de voir les améliorations notables qui s'opèrent dans notre corps, notamment au niveau du souffle.

J'ai téléchargé l'application Nike+ running qui est assez complète pour une application gratuite (y'en a d'autre: Runtastic, ...), elle me permet de me motiver et de voir mes améliorations dans le temps. J'ai commencé l'exercice il y'a 10 jours soit 6 jours avant mon arrêt tabagique. Le fait d'avoir commencer avant m'a également permis de faire un bilan des dégâts: marche rapide => essoufflements, course lente de plus de 200m => impossible.





10 jours après:

Étant un grand débutant, j'ai préféré utiliser le "coach" de l'application afin de composer un programme d'entraînement correspondant à mon niveau. L'intérêt de ce programme et de se fixer un but pour les semaines à venir et ainsi ne pas partir la tête dans le guidon, évitant les blessures et la démotivation par excès d'optimisme. Pour ma part j'ai pris l'entrainement 5km sur 8 semaines, soit réaliser un 5km sans s'arrêter au bout de 8 semaines. (après 10 jours d'entrainement, le programme me parait un peu trop facile au vu de l'avancement des choses ^^ alors qu'au démarrage je me demandais vraiment l'objectif était atteignable?).







Le programme que je suis est assez facile dans le sens où il est composé de 6 jours d'activités et 1 jour de repos. Dans ces 6 jours d'activité, il y'a de la marche, de la course et du cross train (toute autre activités en somme). L'entrainement commence avec des distances réduites et monte crescendo jusqu'à la semaine 8 ou il y a une journée qui me donne des sueurs froides rien que d'y penser ;-). Tout le long du programme il est possible de moduler l'effort a fournir en fonction de ses capacités. Les jours de course, si l'on développe la 2ème journée de la 1ère semaine voila ce que l'on obtient.




Pour commencer doucement et ne pas se blesser ou cracher ses poumons, le fait de fractionner en course et marche toutes les minutes permet de progresser en douceur sans aller trop vite car la marche permet de récupérer. Pour ma part, au début même en fractionner j'ai eu énormément de mal et j'ai pensé a fractionner différemment: 30s de course / 1min de marche, mais je me suis accroché. 10 jours après je me sens beaucoup plus à l'aise et je pense pouvoir faire 3km sans m'arrêter.

ps: voici la journée qui me paraît d'un autre niveau.





#cigarette , #tabagisme , #clope , #sevrage , #dependance , #vapoter , #vapote , #footing , #jogging , #running , #sport , #fumer

2 commentaires:

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