Ma méthode 2/2

Comment arrêter de fumer?
Seconde partie.





Fixer une date?

Je savais que foncer tête baissée, ne me conviendrait pas et qu'une fois l'adrénaline des débuts estompée, je reprendrai mes mauvaises habitudes.

Fixer une date d'arrêt m'a permis de me conforter dans mes choix, en me laissant le temps d'y réfléchir. La cigarette est nocive ... , mais comme dit dans le volet précédent, je me voilais la face. Mis à part cette révélation fracassante ça m'a également permis de m'organiser pour arrêter. Notamment pour trouver et planifier les séance de sport. Comprendre pourquoi il m'était difficile de prendre la décision d'arrêter et de réfléchir sur mes motivations profondes.

Cela permet également de choisir un moment propice à l'arrêt, malgré qu'il n'existe pas de moment idéal. Pour moi la date du 08 aout a fait suite à une visite de ma soeur et de sa famille. Me projetant et me voyant dans un ou deux ans.
Déjà évoqué, c'est une période charnière car je reprend une formation afin de commencer un nouveau métier. Étant en congé, cela m'a permis d'éviter beaucoup de situations à risques. Ce retour dans la vie publique me stresse sans conteste, mais dans des proportions tout à fait acceptables car depuis le début de cette deuxième semaine je n'ai pas refait de crises d'angoisse.

Et s'y tenir.

Le jour d'arrêt est le plus dur car il y a un mélange d'émotions et de sentiments contradictoires qui cohabitent. Peur, motivation, angoisse, déprime, volonté, manque, euphorie, ...
Tenir bon c'est aussi passer par une aide quel qu'elle soit. Le sevrage est une épreuve difficile et qui ne devrait jamais être vécu seul. Tout un tas de forums peuvent vous aider à tenir bon. Le fait de lire les commentaires de personnes qui sont passées ou passent par cette épreuve, m'a permis de comprendre beaucoup de chose. Et dans le cas où cela ne suffirait pas, il est possible d'y poser des questions.
Pour n'en citer que deux, Stop tabac et Doctissimo fourmillent de gens qui donnent de leur temps pour encourager et informer les aspirants ex-fumeurs. (Merci bcp)

En cas de détresse importante due au manque, n'hésitez pas à consulter un médecin ou un tabacologue.

Ne pas se mettre la pression et déculpabiliser en cas de rechute.

La rechute? Je ne sais pas ce qu'est une rechute pour vous, mais pour moi, c'est uniquement le fait de reprendre la cigarette durant quelques heures, quelques semaines, mois ou année. Dés lors que vous n'abandonnez pas l'idée d'en finir un jour avec cette merde, vous ne pouvez pas parler d'échec. Vous n'avez donc pas  à culpabiliser.

J'ai déjà essayé d'arrêter par le passé. Suite à une rechute, j'ai totalement baissé les bras et suis reparti dans mes anciens travers. Non pas tirer sur ma cigarette et aller acheter des cigarettes. Mais j'ai complètement fait abstraction de tout ce dont j'avais pris conscience afin de rentrer de nouveau dans le moule encré dans ma mémoire de fumeur.

Une cigarette atténue le stress. FAUX.
Le sevrage tabagique n'est pas donné a tous. FAUX.
J'ai fumé 15ans, un peu plus ou un peu moins ne changera pas grand chose. FAUX.

Ces échecs m'ont réellement mis un coup au moral. Je suis faible. Je n'arrive même pas à faire mes propres choix comment pourrais-je être une personne bien? J'ai échoué.

Est-ce un échec?

Ça, c'est ce que l'on veut vous faire croire. Ne laissez personne vous dire que vous avez échoué (du moins sur ce sujet). Le moment ou la date n'étaient peut-être pas les bons, vos motivations peut-être pas suffisantes pour vous faire tenir au fil du temps, ... Il ne faut pas oublier que la cigarette est une drogue est qu'il est très difficile de s'en défaire, d'autant plus qu'elle est en libre service à tous les coins de rue.

Également dans cette société hyper individuelle et sans cesse en compétition, il est parfois moins bien vu de chuter pour une cause qui nous tient à coeur que de continuer quelque chose qui nous est nocif.

Ce soir, à 20h00, ma deuxième semaine sans cigarette sera finie. Je sais que la semaine prochaine va être très dure, mais en cas de rechute, je sais que je reprendrai mon combat pour enfin en finir. Le nombre de tentatives ne compte pas, je ne sais pas si un jour je serai libre, mais je n'aurai de cesse de combattre mon tabagisme. Le sport est pour le moment la meilleure arme que j'ai trouvé.

Il :
- atténue le stresse,
- évite de penser à la cigarette et donc ressentir le manque,
- renforce le moral, car permet de réaliser de petites victoires très rapidement,
- fatigue le corps et diminue les insomnies.

Aucun commentaire:

Comment comptez-vous arrêter?