Ma méthode 1/2

Comment arrêter de fumer?
Première partie.

Sur internet ce qui est magique c'est que vous tombez toujours sur des formules très racoleuses, du genre:

- Comment j'ai arrêté de fumer facilement.
- Méthode efficace pour arrêter de fumer.
- Trucs et astuces pour ne pas être en manque.
- Sevrage tabagique, la méthode miracle.

S'il y avait réellement une solution miracle, il n'y aurait pas tant de fumeurs désespérés sur les forums d'entraide au sevrage tabagique (dont je fais partie ^^).

Sommaire
  • Première partie
    • Ma vision de fumeur est conditionnée?
    • Ouvrir les yeux est un bon début.
    • Bonne ou mauvaise?
  • Seconde partie
    • Fixer une date?
    • Et s'y tenir.
    • Ne pas se mettre la pression et déculpabiliser en cas de rechute.
    • Est-ce un échec?




Ma vision de fumeur est conditionnée?

Rare sont les fumeurs à être d'accord avec les politiciens lorsqu'il s'agit de protéger les non fumeurs de ce fléau et surtout de protéger les plus jeunes.

"Oh mon dieu ils veulent interdire aux fumeurs de s'en griller une dans les cinémas, les avions, les trains, les cafés, les restos, ... Qu'est ce qu'on va devenir? C'est de la discrimination anti-fumeur ça. On n'ira plus dans tous ces endroits non fumeur, Nah."
Je vous arrête tout de suite, l'état s'en moque que vous ne consommiez plus ce genre de divertissements ou de produits, vous leur rapportez bien plus avec les paquets de cigarettes que vous achetez. Personnellement, et comme beaucoup de fumeurs  je pense, le fait de devoir attendre la fin du film pour fumer ne me dérange pas/plus. Avoir une atmosphère saine dans les bars est très agréable et le fait de devoir sortir est souvent synonyme de réduction de la consommation de cigarette dans la soirée (surtout en hiver).

"Oh mon dieu! Ils veulent qu'on arrête de fumer dans les parcs. On ne pourra plus emmener les enfants..."
Il est vrai que c'est très logique d'aller prendre l'air dans un parc tout en s'intoxicant et en envoyant par la même occasion sa fumée dans les broches du petit Pierre qui joue innocemment sur le toboggan. Sans compter l'image que l'on envoie à ces enfants.
Qui d'entre vous, jette systématiquement ses mégots dans une poubelle? A en croire la plage du point d'eau à côté de chez moi, où les enfants jouent, apparemment pas beaucoup.

Dans le même ordre d'idée.

- Lorsqu'un proche me parle de son voisin mort à 46 ans d'une attaque surement due à son fort tabagisme. "Ah mince, mais tu sais Bébert, l'oncle de la tante à Jules, bah, lui, il est mort à 39 ans d'un cancer du poumon alors qu'il ne fumait pas, ne buvait pas et avait une activité physique régulière".

-  "Dans 10 ans j'aurai un super cancer du poumons". Voila une phrase qui me faisait peur, que je connaissais, mais que je ne voulais pas dire.

- Le tabac prévient les troubles liés à l'âge. Tout le monde l'a entendu cette phrase, dans la population de fumeur il y a moins d'Alzheimer  et de Parkinson (pour exemple). Étonnamment, c'est vrai. Mais c'est surtout parce que les fumeurs meurent avant que ces troubles n'apparaissent.

Tout cela pour dire que le tabac conditionne, ce n'est pas une découverte, mais il est parfois difficile de se l'avouer. Tous les moyens qui visent à réduire la consommation de tabac devrait-être plébiscités, y compris par les fumeurs.

Interdiction de fumer dans les parcs: OUI.
Interdiction de fumer dans la rue: OUI.
Interdiction de fumer dans un véhicule contenant des enfants: OUUUIII.
Interdire la vente de tabac: OUI.

(Les augmentations minimes du prix des paquets de cigarettes n'en font pas partie on est d'accord. elles visent juste à rapporter plus)

Ouvrir les yeux est un bon début.

Pour ma part j'ai ouvert réellement les yeux lors d'un voyage à New York. Je ne connais pas la législation qui y est en vigueur, toujours est-il que je fumais dans la rue comme à mon habitude à une exception près je jetais mes mégots dans les poubelles (les rues étant si propres). Comme il est très aisé de se déplacer via les transports en commun nous prenions souvent le métro et c'est dans une rame de métro qu'une affiche m'a sauté aux yeux. Le texte m'a parut comme une évidence profonde:

"Arrête de fumer, avant que tes enfants ne commencent!"

Cette phrase m'est restée gravée dans la mémoire, elle a fait son chemin à travers mon inconscient et a finalement émergé peu de temps avant le 8 aout 2014, jour de mon arrêt. Elle aura mis prêt de 5 ans pour germer. En prenant un peu de recul, j'ai compris que ce destin de devenir fumeur avait été conditionné bien avant que je ne sois en position de faire mes propres choix. Enfants de fumeurs, tu auras au moins 50% de malchance de devenir fumeur. Je me souviens allant acheter à 8 ans les cigarettes de ma mère au bureau de tabac du coin. Aucune appréhension le jour d'acheter mon premier paquet.





Bonne ou mauvaise?

Aujourd'hui j'ai trouvé ma raison d'arrêter. Je m'y tiens car ayant envie de fonder une famille d'ici peu, c'est le moment le plus propice pour agir. Cette raison était dans ma tête depuis toujours car elle apparaissait sous la forme d'un reproche envers mes parents.

Chacun pourra trouver en lui une raison suffisante qui lui donnera le courage et la volonté d'arrêter de fumer. Il est important de l'identifier car c'est elle qui se rappellera à vous lorsque vous aurez des pensées tabagiques.

Également, je suis persuadé qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises raison d'arrêter, toutes les raisons du monde sont bonnes pour se sevrer, mais faites attention à bien choisir celle qui vous correspond le mieux et qui vous stimulera dans le temps. La façon d'énoncer cette raison peut aussi avoir un impact direct sur la réalisation du projet.

Un exemple tout bête:

- J'arrête de fumer car les cigarettes me coûtent beaucoup d'argent.
Cette phrase affirmative et objective (même si le mot beaucoup peut avoir une échelle différente d'une personne à l'autre)

- J'arrête de fumer car je n'ai plus de sous.
Cette phrase induit une relation de cause à effet qui dés que l'on inverse l'un des termes l'autre en fait de même. J'ai des sous donc je continue de fumer.

Les deux raisons sont identiques mais l'une d'elle entrainera dans la plus part des cas une reprise. Idem lorsque l'on est "obligé" par quelqu'un ou quelque chose. La libération provoque la rupture du contrat et donc la reprise.

Aucun commentaire:

Comment comptez-vous arrêter?